La Haute-Saône est riche de ses cours d’eau et plans d’eau, et sa gastronomie de ses poissons d’eau douce. D’où l’idée de créer des rillettes au bon goût comtois. Nous avons intitulé respectivement notre préparation à la truite « rillettes du Breuchin » en hommage à ce poisson de rivières, et celle à la carpe « rillettes des 1000 étangs » en référence à cette région du nord de la Haute-Saône connue pour sa pisciculture.

rillettes truite carpe

rilettes de truite et de carpe venues de Haute-Saône

Rillettes du Breuchin

Cette recette de rillettes de truite veut rappeler le goût fumé typique de la gastronomie comtoise. Pour cela, un mélange de truite fraîche et de truite fumée fera l’affaire.

– ingrédients

– 4 filets de truite sans peau et sans arêtes
– 200 grammes de truite fumée
– un verre de vin blanc sec
– sel, poivre, huile d’olive
– beurre

– recette

1 – Couper les filets de truite, préalablement débarrassés de leur peau et de leurs éventuelles arêtes, en tronçons.
2 – Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire cuire le poisson 3-4 minutes puis verser le vin et saler poivrer légèrement. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant cinq minutes.
3 – Egoutter l’ensemble. Y ajouter des morceaux de truite fumée qui fondent dans la préparation chaude et commencer à écraser grossièrement à la fourchette. Incorporer au fur et à mesure le beurre jusqu’à obtenir la consistance de rillettes.
4 – Rectifier l’assaisonnement.
5 – Décorer les toasts avec les restes de truite fumée. Servir à température ambiante.

Rillettes des 1000 Etangs

Pour cette recette, nous avons utilisé de l’ail des ours, lui-aussi typique de la gastronomie comtoise.

– ingrédients

– 200 grammes de morceau de carpes pour friture
– une cuillère de pesto d’ail des ours
– un verre de vin blanc sec
– sel, poivre, huile d’olive
– beurre

– recette

1 – Retirer à la pince à épiler les arêtes des morceaux de carpe.
2 – Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire cuire le poisson 3-4 minutes puis verser le vin et saler poivrer légèrement. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant cinq minutes.
3 – Egoutter l’ensemble. Retirer les morceaux de peau.
4 – Ajouter à la préparation le pesto d’ail des ours et commencer à écraser grossièrement à la fourchette. Incorporer au fur et à mesure le beurre jusqu’à obtenir la consistance d’une rillette.
5 – Rectifier l’assaisonnement.
6 – Décorer les toasts avec de l’ail des ours ou de l’ail des champs. Servir à température ambiante.

http://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2023/01/rillettes-poissons-haute-saone.jpghttp://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2023/01/rillettes-poissons-haute-saone-150x150.jpgcuisine comtoiseAPERITIFScréations,poissons
La Haute-Saône est riche de ses cours d'eau et plans d'eau, et sa gastronomie de ses poissons d'eau douce. D'où l'idée de créer des rillettes au bon goût comtois. Nous avons intitulé respectivement notre préparation à la truite 'rillettes du Breuchin' en hommage à ce poisson de rivières, et...